Menu
facebook Isabelle Nuyt
Mardi à Liège de 09h00 à 17h00
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 19h00
Mardi à Liège de 09h00 à 17h00
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 19h00
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > R.M.T. = Les réflexes Archaiques : Les mouvements spontanés rythmiques de l’enfant sont fondamentaux pour la maturation du cerveau.

R.M.T. = Les réflexes Archaiques : Les mouvements spontanés rythmiques de l’enfant sont fondamentaux pour la maturation du cerveau.

Le 08 avril 2015
R.M.T. : L'importances de l'intégration des réflexes archaiques : Surveillons l’évolution de nos petits bouts n’est pas un luxe…

R.M.T. Les mouvements spontanés rythmiques de l’enfant sont fondamentaux pour la maturation du cerveau.

Les nourrissons normaux qui sont touchés et bercés par leurs parents et sont autorisés à se déplacer librement obtiennent une stimulation sensorielle nécessaire à la maturation du cerveau.

Se retourner, ramper sur le ventre, se balancer sur une main et les genoux… sont des étapes importantes pour se développer.

Si lenourrissos ou jeune enfant manque une ou plusieurs étapes motrices, comme se balancer sur une main et les genoux ou ramper, les noyaux gris centraux recevront une stimulation insuffisante.  Cela peut  entraver l’intégration des réflexes primitifs causant des problèmes moteurs tels que la motricité globale ou fine, TDA ou TDA/H et bien d’autres choses encore.

Après des années de consultations dans mon cabinet ou j’ai pratiqué au quotidien  le Brain Gym, la gestion mentale,  la méthode Félicitée  et  la sophrologie je me suis rendu compte qu’il me manquait le RMT.  R.M.T. Réflexe Moteur Training cette technique  part  de la naissance  ou bien même avant intra-utérin de l’enfant.

Plusieurs réflexes sont à observer tel que le réflexe tonique labyrinthique (R.T.L.) :responsable du tonus musculaire.  Souvent actif vers l’avant chez les enfants TDA/H.

S’il n’est pas bien intégré, il engendre des problèmes de concentration, d’équilibre d’attention.

Réflexe de paralysie par la peur : les muscles seront hyper toniques à l’arrière du corps et l’enfant va marcher sur la pointe des pieds.

Réflexe de Landau : responsable de l’équilibre s’il n’est pas intégré, l’enfant est maladroit, il aura un faible tonus musculaire dans le cou,mauvaise posture entrainant des problèmes d’énurésie, hyperactivité.

Réflexe Tonique Symétrique du Cou (RTSC) :

Influence l’intégration du futur RTL il renforce le tonus musculaire à l’arrière du cou, du dos, il est important pour une bonne posture.  L’enfant aura des difficultés à se tenir assis et garder le corps droit.

Bloque la respiration il peut y avoir une stimulation insuffisante au cortex et surtout l’enfant s’ennuie ou est stressé, il aura des problèmes de concentration, d’attention.

Réflexe Spinal de Galant :

Si pas bien intégrer l’enfant peut présenter des  colites spasmodiques, difficulté à établir le lien avec ses émotions.

Réflexe Amphibien :

L’enfant souffre de maladresse dans les parties inférieures de son corps et de tension dans ses jambes.

Surveillons l’évolution de nos petits bouts n’est pas un luxe…