Menu
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 18h00
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 18h00

Traitement du stress post-traumatique à Racour : E.M.D.R

L’E.M.D.R :

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR, ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est un type d'intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. L’EMDR est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

L’EMDR ressemble à une sorte d'hypnose : en faisant suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Or cette gymnastique oculaire permettrait d'agir sur les neurones et le cerveau. Ainsi, les blessures des traumatismes vécus dans l'enfance s'estomperaient.

La thérapie EMDR repose sur un constat : le simple fait de parler d'un traumatisme ne serait pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaiterait d'ailleurs pas évoquer le coeur de la scène traumatique dans la crainte d'être surtraumatisée.  L'EMDR créerait donc un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal, mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.

À qui s’adresse l’EMDR ?

Adultes, enfants, Ados à tout le monde !

L’EMDR vous accompagne dans le domaine des troubles de stress post-traumatique. l’EMDR est une des méthodes psychothérapeutiques les mieux étudiées. L’EMDR agit sur les catastrophes naturelles, un accident de la route, un hold-up, un abus sexuel, un viol...

En EMDR nous pouvons distinguer 2 types de traumas :

Traumas uniques et récents comme les accidents de voiture, catastrophes naturelles, agressions, viols,... (Résolution rapide).
Traumas répétitifs et datant de l’enfance : maltraitance, abus,...

Comment se déroule une séance en EMDR ?

La thérapie EMDR se pratique en huit étapes successives :

1. Diagnostic et planification : la première phase de la thérapie consiste à s'assurer que l'EMDR est un traitement adapté au patient.

2. Préparation et relaxation : je dois ensuite préparer mon patient à l'EMDR en lui expliquant le déroulement de la thérapie. Je m’assure que le patient maîtrise quelques techniques de relaxation et est capable de contrôler les émotions succédant à une expérience désagréable.

3. Évaluation : la phase suivante en EMDR permet de déterminer les souvenirs qui feront l'objet du traitement.

4. Désensibilisation en EMDR : le patient se fixe sur l'image traumatisante, l'idée négative et le ressenti corporel. Je lui demande de suivre en même temps avec les yeux ses doigts que je déplace dans l'espace alternativement d'un côté à un autre..

5. Ancrage : vise à associer l'idée positive à ce qu'il reste du souvenir de l'événement traumatisant.

6. Bilan corporel (body-scan) : le patient garde à l'esprit l'événement traumatisant et l'idée positive à laquelle il a été associé durant la phase précédente et passe en revue systématiquement ses sensations corporelles.

7. Conclusion : à la fin d'une séance en EMDR, je dois faire en sorte que mon patient se trouve dans un état émotionnel stable, que le traitement soit terminé ou non.

8. Réévaluation : au début de la séance suivante, je demande au patient de repenser au but fixé lors de la séance précédente.

Une séance d’EMDR dure en moyenne 1 h 00. Le nombre de séances est variable suivant les objectifs à atteindre et la fréquence du rythme des séances est également variable. Tarif : 60 € (pour 1 h 00) + 30 € (la ½ heure qui suit).

L’EMDR ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense pas de visite chez le médecin. En EMDR je ne pose pas de diagnostic de maladie.

Conditions générales :

Toute séance d’EMDR réservée sera due; en cas d'empêchement majeur, il vous est possible de reporter le rendez-vous à condition de prévenir au moins 48h ouvrables à l'avance par SMS au 0486 76 66 72.
La séance d’EMDR sera donc due si vous ne respectez pas ces conditions.

Contactez-nous

Consultez également :