Menu
Mardi à Liège de 09h00 à 17h00
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 19h00
Mardi à Liège de 09h00 à 17h00
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 19h00
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’hypnose sur les enfants : une thérapie originale et efficace par Isabelle Nuyt hypnothérapeute à Hannut Jodoigne et Liège

L’hypnose sur les enfants : une thérapie originale et efficace par Isabelle Nuyt hypnothérapeute à Hannut Jodoigne et Liège

Le 29 mai 2015
L’hypnose sur les enfants : une thérapie originale et efficace ar Isabelle Nuyt hypnothérapeute à Hannut Jodoigne et Liège

L’hypnose sur les enfants : une thérapie originale et efficace

 

Qu'est-ce que l'hypnose?

L'hypnose se définie par une thérapie de l'attention. L'objectif est de focaliser et de défocaliser l'attention de l'enfant sur un point, plus précisément sur un problème. 

Pourquoi pratiquer l'hypnose sur les enfants?

L'hypnose est une pratique basée sur une approche très corporelle. On utilise aussi beaucoup les images, le dessin. En effet, les enfants vont appréhender ce qu'ils ressentent de façon très imagée. C'est une pratique ludique qui parle bien aux plus petits. Les mouvements utilisés sont très importants et aident l'enfant à se situer dans son imaginaire.

En réalité un bout de chou qui joue au soldat EST le soldat. Pour lui il ne joue pas, il est bel et bien ce soldat.

Dans quels cas les parents viennent-ils consulter?

  1. Les parents ont recours aux séances d'hypnose pour plusieurs raisons :1.     Lorsqu'un enfant est trop timide, l'hypnose permet de renforcer la confiance en soi. Elle va apaiser des phobies ou des crises d'angoisses.
  2. Pour des périodes de tristesse, lorsque l'enfant a vécu un décès ou s'il présente des aspects dépressifs. Dans ces cas-là, l'hypnose est souvent une pratique plus efficace qu'une simple psychothérapie.
  3. Les parents peuvent également venir consulter pour soulager certaines douleurs de l'enfant (migraines récurrentes, maux de ventre).
  4. Les troubles de l'apprentissage, de l'attention peuvent aussi être corrigés grâce à l'hypnose.
  5. Enurésie 
  6. Angoisse ...

 À partir de quel âge peut-on pratiquer l'hypnose sur un enfant?

On peut pratiquer l'hypnose sur un enfant dès l'âge de 3 ans mais cela dépend de l’enfant. Il faut que son attention soit stable.

L'âge idéal pour qu'une séance soit constructive est plutôt situé vers 4 ou 5 ans. L'hypnose est aussi très efficace sur les adolescents qui présentent des addictions (hashish, jeux vidéo), des troubles alimentaires ainsi que des troubles du sommeil.

 Comment se déroule une séance?

Tout d'abord il faut faire un bilan avec les parents afin d'avoir un maximum d'informations sur l'enfant. On procède à partir d'un dessin, d'un travail sur la respiration et de mouvements. Une fois que l'enfant est dans un état hypnotique, on raconte une histoire afin qu'il se laisse aller et qu'il laisse place à son imaginaire. Au fur et à mesure les enfants auront appris l'auto hypnose, ce qui leur permettra de mieux gérer leurs émotions.

Combien de séances sont nécessaires?

Généralement la thérapie est brève. À la troisième consultation les choses peuvent commencer à bouger.