Menu
Mardi à Liège de 09h00 à 17h00
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 19h00
Mardi à Liège de 09h00 à 17h00
Mercredi et jeudi à Racour de 09h00 à 19h00
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coaching scolaire et la motivation …. Mon nom est Isabelle Nuyt, je suis coach scolaire, je travaille à Racour près d’Hannut, Jodoigne, Waremme et à Liège Centre. Aujourd’hui je vais vous parler du coaching scolaire et la motivation scolaire ….. 10 cl

Coaching scolaire et la motivation …. Mon nom est Isabelle Nuyt, je suis coach scolaire, je travaille à Racour près d’Hannut, Jodoigne, Waremme et à Liège Centre. Aujourd’hui je vais vous parler du coaching scolaire et la motivation scolaire ….. 10 cl

Le 19 mai 2015
Coaching scolaire et la motivation …. Mon nom est Isabelle Nuyt, je suis coach scolaire, je travaille à Racour près d’Hannut, Jodoigne, Waremme et à Liège Centre. Aujourd’hui je vais vous parler du coaching scolaire et la motivation scolaire ….. 10 cl

Coaching scolaire et la  motivation ….

Mon nom est Isabelle Nuyt, je suis coach scolaire, je travaille à Racour près d’Hannut, Jodoigne, Waremme et à Liège Centre.

Aujourd’hui je vais vous parler du coaching scolaire et la motivation scolaire …..

10 clés importantes pour la motivation

L’activité d'apprentissage doit :

1. Être signifiante, aux yeux de l'élève :
Une activité est signifiante pour un élève dans la mesure où
- elle correspond à ses champs d'intérêt ;
- s'harmonise avec ses projets personnels ;
- répond à ses préoccupations

2. Être diversifiée et s'intégrer aux autres activités :

La diversité doit d'abord se retrouver dans le nombre de tâches à accomplir à l'intérieur d'une même activité.

3. Représenter un défi pour l'élève :

Une activité constitue un défi pour l'élève dans la mesure où elle n'est ni trop facile ni trop difficile

4. Être authentique :

Une activité d'apprentissage doit, dans la mesure du possible, mener à une réalisation, c'est-à-dire à un produit qui ressemble à ceux que l'on trouve dans la vie courante.

5. Exiger un engagement cognitif de l'élève :

Un élève est motivé à accomplir une activité si celle-ci exige de sa part un engagement cognitif. C'est ce qui se passe lorsqu'il utilise des stratégies d'apprentissage qui l'aident à comprendre, à faire des liens avec des notions déjà apprises, à réorganiser à sa façon l'information présentée, à formuler des propositions, etc.

6. Responsabiliser l'élève en lui permettant de faire des choix :

Plusieurs aspects d'une activité tels que le thème de travail, le choix des œuvres à lire (parmi une liste de titres sélectionnés), le matériel, la désignation des membres d’un groupe, la durée du travail, le mode de présentation du travail ou le calendrier peuvent être décidé avec les élèves.

 La possibilité de faire des choix favorise la perception que l'élève a de sa capacité à contrôler ses apprentissages.

7. Permettre à l'élève d'interagir et de collaborer avec les autres :

Une activité d'apprentissage doit se dérouler dans une atmosphère de collaboration et amener les élèves à travailler ensemble pour atteindre un but commun.

8. Avoir un caractère interdisciplinaire :

Pour amener l'élève à voir la nécessité de maîtriser le français, il est souhaitable que les activités d'apprentissage qui se déroulent dans le cadre des cours de français soient liées à d'autres domaines d'études, comme la philosophie, l'histoire et même les mathématiques.

9. Comporter des consignes claires :

L'élève doit savoir ce que l'enseignant attend de lui. Ainsi, il ne perdra pas de temps à chercher à comprendre ce qu'il doit faire.

10. Se dérouler sur une période de temps suffisante :

La durée prévue pour une activité effectuée devrait correspondre au temps réel qu'une tâche équivalente requiert dans la vie courante.